EGGS – A GLITTER YEAR

Vinyle / CD  / Digital 

 

 

EggS éclôt en 2018 à Paris. Inspiré par l’indie pop des labels Flying Nun ou Sarah Rds, porté par une vision sans concession héritée des Television Personalities, alors influence notable du groupe, le quatuor compose rapidement une poignée de titres au charme immédiat, entre guitares jangly et claviers cabossés.

EggS sort un premier EP en vinyle 10 pouces cette même année sur le label Howlin’ Banana. La formation est alors encore relativement invisible selon les critères actuels : pas de réseaux sociaux, de photo de presse ou de distribution digitale pour accompagner ce disque énigmatique. Pourtant, cette première sortie parvient à trouver son chemin chez quelques amateurs assidus de pop à guitare, notamment en Angleterre. Le groupe fait ses premiers concerts, et grapille quelques premiers échos dans la presse spécialisée. Suivront deux singles 45t et une K7, « An Unexpected Christmas Gift », sortie parfaitement intimiste parue le 18 décembre 2020, qui finira cependant par tomber entre les mains de Mark Dobson, batteur des légendaires Field Mice et fondateur du label Prefect Records.

Alors qu’une dizaine de titres s’accumulent dans la tête de Charles Daneau, fondateur et compositeur principal d’eGGs, sa vision du groupe évolue. Le son doit s’étoffr, eGgs devient alors une sorte de fanfare, sous la houlette de son créateur. Le batteur, Grégoire Bayart (dont cela n’avait par ailleurs jamais été l’instrument principal), passe à la guitare, remplacé par Rémi Studer, qui officiait jusqu’ici dans des groupes de hardcore. Camille Fréchou et Margaux Bouchaudon, du groupe En Attendant Ana, rejoignent quant à elles le groupe respectivement au sax alto et au chant. La troupe nouvellement reformée s’attelle alors à la réalisation d’un premier album. Le disque est enregistré au studio Claudio, au fin-fond de la banlieue parisienne, lors de deux weekends pluvieux et dans un chaos créatif caractéristique du groupe. Avec l’aide d’Alexis Fugain, Vincent Hivert et Guillaume Siracusa, la nouvelle mouture d’EggS façonne collectivement ce qui deviendra « A Glitter Year ».

Un premier album à l’image d’EggS: ses 12 titres semblent constamment suspendus dans un équilibre fragile entre grâce et chaos, une pop bricolée, touchante, sincère et hors du temps.

 






 

Releases