Vinyle / Digital
AVIONS, groupe un peu loser et anachronique, signait son retour en 2020 avec « 5 For Nacho », trois ans après l’album « Loner ». Aujourd’hui, le trio signe son retour avec un nouvel
album sur Howlin’ Banana, Teenage Hate Records et HVIV Records.
Au programme : mélodie imparable sur mélodie imparable, une dose de sucre suffinte pour couler une usine Coca-Cola et l’énergie d’un concert de hardcore.
Malgré la distance (les membres sont installés à Paris et Lyon) et deux ans de Covid qui n’ont fait que renforcer leurs liens autour de la musique, ils enregistrent ce nouvel album dans l’intimité de leur local, avec l’aide d’un ami de longue date, Lucien Jorge, afi de revenir à l’essentiel. Exit les clins d’œil appuyés aux héros pop-punk de leur adolescence : « AVIONS » (puisqu’est venu le temps du fameux album éponyme) déploie 11 titres nourris à l’indie rock de Teenage Fanclub et Guided by Voices, et à la power-pop frénétique des Marked Men, chantés par Simon (batterie) et Luc (guitare). Ruminations et déambulations de doux rêveurs qui trainent les pieds, lettres passionnées ou nostalgiques à leurs villes respectives, chansons d’amour et de rupture… le trio livre des tubes punk-rock et des balades de stade, plus personnels que jamais, en prolongeant l’intimisme de leur EP précédent. Sans fard jusqu’à la pochette, photographiée par Léa Boeglin, où le groupe assume l’hommage au « End of the Century » des Ramones (plutôt qu’à l’album rouge de Weezer).
Avec la plus grande sincérité, ces nouvelles chansons d’AVIONS démontrent que le groupe sait laisser le temps faire son travail : en 12 ans d’existence, ces trois amis du lycée n’ont jamais vraiment changé de formule mais n’ont cessé d’en raffier les éléments, et de témoigner de leur profond amour du songwriting.