En 7 années d’existence, un EP et trois albums*, les toulousains de CATHEDRALEont peu à peu aiguisé leur formule : des rythmiques millimétrées, voix frondeuses et guitares acérées au service d’une musique post-quelque chose, plus proto que punk, aussi power que pop, toujours dans le rouge.
Fort d’une expérience de tournées à travers l’Europe aux côtés de groupes comme Thee Oh Sees, Frustration, Rendez-vous, ou Uranium Club, la formation toulousaine s’est construit une solide réputation sur scène au fil des ans. Au départ du guitariste Robin Tubert, le groupe fait le choix d’étoffer son line-up pour passer un nouveau cap dans l’ampleur et l’incandescence déployées en concert. Robin est remplacé par le guitariste Pablo Acedo et le claviériste / guitariste Thomas Pradier rejoint le groupe, qui devient désormais un quintet.
Cette nouvelle formation étendue influence l’écriture du quatrième album du groupe, ses compositeurs Jules Maison (guitare / chant) et Félix paineau (basse / chant) s’attellant à l’écriture de nouveaux titres avec l’idée de pouvoir proposer sur scène comme sur disque des arrangements enrichis et un son plus dense. Le quintet prend ensuite le chemin Londres où ils retrouvent le producteur Syd Kemp (Ulrika Spacek) et son Haha Sound Studio, où sera enregistré et mixé en une petite semaine l’albumWords/Silence. Son mastering est assuré par Jason Mitchell.
En abordant les thèmes de l’insomnie, du changement, de l’ennui ou de la séparation, Words/Silencedévoile une facette plus introspective du groupe, que l’on retrouve également dans le choix de la pochette. Réalisée collectivement par les membres deCATHEDRALEet inspirée par la technique du cut-up imaginée par Burroughs et Gysin dans les années 50, elle illustre la place de l’aléatoire et de la spontanéité dans les expérimentations soniques, visuelles, et littéraires de ce nouvel album.