Au fond cela paraît simple. Il ne faudrait jamais céder à la facilité, mais s’autoriser l’efficacité. Ne jamais se vautrer dans l’évidence, mais ne pas non plus snober les mélodies entêtantes. Et bien, c’est exactement ce que propose Coeur-Joie. Le quintette d’équilibristes bifurque sans cesse. Leur pop joueuse nous emmène là où on ne s’y attend pas, laisse échapper des gimmicks accrocheurs, brouille les pistes, s’arrête dans son élan, fait semblant de tomber, se rattrape aux allitérations des paroles, repart, se perd à nouveau… Des chansons sinueuses. De la musique tangente. Instantanément accrocheuse, mais dont il semble impossible de se lasser. Dans un monde sensé ce genre de chemins de traverse devrait mener le groupe au sommet. Et pourquoi pas ? À Coeur-Joie rien d’impossible.
Après ‘Allumettes au Bout des Îles‘, mini album sorti il y a deux ans sur Hidden Bay Records, le quintet post-twee pop parisien Cœur-Joie sort le 30 août 2024 son premier album “Réminiscences” sur Howlin banana records.
Réunis par leur amour de Cate le Bon, Tim Presley, Deerhunter, Stereolab mais aussi Brigitte Fontaine, Alain Bashung ou Anne Sylvestre, les cinq musicien.es explorent ensemble depuis maintenant trois ans les rencontres possibles et les autres entre l’indie pop anglo-saxonne et la chanson française.